« L’usage de la réalité virtuelle n’est pas réservé aux grandes entreprises ! »
3 questions à Patrick Pirrat, expert industriel et chef de projet R&D chez STX France.
STX est un habitué de Technocampus Smart Factory, en quoi les équipements de la plateforme répondent-ils à des objectifs stratégiques du Groupe ?
Je vois deux intérêts à l’utilisation par STX du centre industriel de réalité virtuelle. Le premier est de pouvoir s’immerger avec le client dans la future réalisation, en allant très loin en termes de design et d’accessibilité. C’est un moyen d’améliorer la qualité de la prestation fournie au client. Le Cave favorise cette immersion collective. Il permet à tous de voir la même chose ensemble, avec la même perception et un certain confort. Après avoir découvert et utilisé le Cave de Technocampus Smart Factory, notre client Royal Caribbean International a d’ailleurs développé à Miami son propre centre de réalité virtuelle qui permet une immersion collaborative à distance entre Miami et Saint-Nazaire.Le second intérêt est plus technique : utiliser la réalité virtuelle permet d’éviter les maquettes physiques et de diminuer les erreurs d’assemblage.
La réalité virtuelle est-elle réservée uniquement aux grands groupes industriels ?
L’ingénierie n’est pas présente exclusivement chez les grands donneurs d’ordre, elle se retrouve aussi chez de nombreuses PME et ETI du territoire. A mon sens, il est intéressant que ces entreprises réfléchissent à travailler ensemble. Les équipements de Technocampus Smart Factory sont en effet propices aux projets collaboratifs. Je conseillerais également aux PME industrielles d’associer leur bureau d’études dans la conception pour ensuite fournir la maquette numérique à l’équipe de Technocampus Smart Factory. L’intégration de cette maquette va permettre au client de bénéficier d’une immersion réaliste. Maîtriser les outils et les usages de la RV, c’est aussi se donner les moyens d’entrer dans la réalité augmentée, porteuse des plus grandes ruptures en termes de compétitivité.
Vous êtes aussi Président de Saint-Nazaire Audacity, marque de territoire de la région de Saint-Nazaire, et fin connaisseur du tissu industriel local, comment percevez-vous les liens entre industrie et numérique ?
Notre territoire est l’un des plus grands centre d’ingénierie nationale. 1500 ingénieurs et techniciens utilisent au quotidien les outils de conception numérique pour principalement concevoir et assembler des bateaux, des avions, des éoliennes en mer, les plus gros moteurs du monde, des camions de pompiers, … Le prototypage virtuel de ces « éléments XXL » pratiqué à Technocampus Smart Factory est particulièrement adapté à cet écosystème. Les équipes peuvent en effet échanger, décider ensemble et impliquer le client à différentes étapes clés. C’est un véritable enjeu de compétitivité industrielle.